2008-11-19

O Provincianismo Canadaniano na Avaliação do Desempenho dos Professores

Perante a entrevista ou nome que queiram dar ao que passou ontem nas TV's, em que a Dona Ministra da Educação mais parecia estar a fazer uns "takes" para um anúncio do célebre queijo (aquele em que fazem uma pergunta sobre um tema qualquer e o personagem responde sempre com "O queijo...") e o que vem no Público fico rendido ao cosmopolitismo e à vanguarda deste Ministério da Educação.

O nosso modelo de avaliação é que é, tal qual as meninas da Ribeira do Sado, lavra na avaliação dos professores com as unhas dos pés... É um modelo avançado e que não raia o provincianismo do modelo de avaliação de desempenho dos professores de Ontário (Canadá).

Veja-se o provincianismo do Ministério da Educação da província de Ontário, onde reside cerca de um terço da população do Canadá e onde os resultados escolares são um desastre quando comparados com os resultados escolares portugueses (consulte a posição de Ontário e de Portugal no gráfico dos resultados PISA 2006. para mais informações consulte o resumo do relatório aqui). Em primeiro lugar, os "pacóvios", os "palonços" de Ontario não têm um sistema de avaliação de desempenho dos professores, são tão "estúpidos" que cometeram o "dislate" de terem dois sistemas de avaliação do desempenho dos professores com os "maus" resultados que estão à vista no relatório PISA 2006: Um sistema é destinado aos novos professores, com pouca ou nenhuma experiência profissional, e o outro sistema é destinado aos professores com experiência profissional.

Em segundo lugar, os critérios de avaliação do desempenho são simples e fáceis de entender, o que é uma aberração óbvia! Em terceiro lugar, são centrados nas competências consideradas importantes para garantir uma boa qualidade de ensino em sala de aula, outra aberração! Em quarto lugar, porque o sistema de avaliação utilizado anteriormente era pouco "burocrático", foi adoptado um novo modelo em 2007, o qual preconiza que um professor experiente é avaliado num ano a cada cinco anos. Em quinto e último lugar, as metas e resultados pretendidos, a razão de existência deste modelo é muito "obscura", uma vez que só classifica os professores com um critério dual e simplista: Ou o professor «satisfaz» ou o professor «não satisfaz».

A informação sobre este tipo de avaliação está toda aqui, disponível em inglês ou em francês.

Estes governantes Canadianos são mesmo provincianos...uns O(n)tários! Mas os encarregados de educação canadianos não! Alguns Luso-descendentes descontentes com a falta de qualidade do ensino e os resultados obtidos nos relatórios de PISA anseiam que a nossa Dona Ministra vá lá colocar ordem na coisa pública. Eu, como pai e encarregado de educação, apoio a ida desde que venha para cá a Ministra da Educação do Ontário, Senhora Dona Kathleen Wynne.

Curriculum Governativo de Kathleen Wynne


Kathleen Wynne was sworn in as Minister of Education on September 18, 2006, and again on October 30, 2007.
She was first elected to the Ontario legislature in 2003 and served as the Parliamentary Assistant to the Minister of Education and to the Minister of Training, Colleges and Universities. Prior to this, she served as a public school trustee in Toronto.
Since becoming minister, Ms. Wynne has led many improvements to Ontario's publicly funded education system, such as:
Progress on smaller class sizes, higher test scores and higher graduation rates
Increases to education funding and the introduction of new targeted grants to improve student achievement – since 2003, education funding has increased by $4 billion or almost $2,500 per student
Legislative amendments and new investments to make schools safer
The development of a more environment-focused curriculum
The creation of a Provincial Parent Board
The inauguration of the Premier's Awards for Teaching Excellence.
In her role as Parliamentary Assistant, Ms. Wynne facilitated the Parent Voice in Education Project, whose recommendations resulted in the first Ontario Parent Involvement Policy. She also co-chaired the Special Education Working Table to reform how students with special needs receive support in school, and conducted a provincewide review to improve adult education.
Premier McGuinty has called Minister Wynne the province's champion of public education. She leads the government's efforts to reduce class sizes in the primary grades, improve student achievement and provide more opportunities for high school students to graduate and reach their full potential.
Building on a lifetime of political activity and a career of service to youth, students and families, Ms. Wynne is a knowledgeable and passionate advocate of a strong publicly funded school system. She has played a major role as an organizer and facilitator, helping school communities grapple with education issues and leading citizens groups in a number of grassroots community projects.
Ms. Wynne holds a Master of Arts in linguistics from the University of Toronto (1980) and a Master of Education in adult education from the Ontario Institute for Studies in Education (1995). She also completed mediation training at Harvard University.
Ms. Wynne has three adult children who live, work and study in Ontario.
Mailing Address: The Honourable Kathleen Wynne, Minister of Education, Mowat Block, 900 Bay Street, Toronto, Ontario M7A 1L2, Canada.
Versão Francesa
Kathleen Wynne a prêté serment à titre de ministre de l'Éducation le 18 septembre 2006, puis, de nouveau, le 30 octobre 2007.
Élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario en 2003, elle a été adjointe parlementaire au ministre de l'Éducation et au ministre de la Formation et des Collèges et Universités. Auparavant, elle avait travaillé comme conseillère scolaire à Toronto.
Depuis qu'elle a assumé les fonctions de ministre, Mme Wynne a mené la réalisation d'un grand nombre d'améliorations au système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario, dont voici quelques exemples :
Des progrès dans la réduction de l'effectif des classes, l'obtention de meilleurs résultats aux tests et l'augmentation du taux d'obtention de diplôme
Des hausses du financement de l'éducation et l'introduction de nouvelles subventions ciblées pour améliorer le rendement des élèves – depuis 2003, le financement de l'éducation a augmenté de 4 milliards de dollars ou de près de 2 500 $ par élève;
Des modifications législatives et de nouveaux investissements pour rendre les écoles plus sécuritaires;
L'élaboration d'un curriculum plus centré sur l'environnement;
La création du Conseil provincial des parents;
L'inauguration des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement.
Dans son rôle d'adjointe parlementaire, Mme Wynne a facilité le projet La voix des parents en éducation, dont les recommandations ont mené à la première Politique ontarienne de participation des parents. Elle a aussi coprésidé la Table de concertation sur l'éducation de l'enfance en difficulté, chargée de réformer la façon dont les élèves ayant des besoins particuliers reçoivent du soutien à l'école, et a mené un examen à l'échelle de la province pour améliorer l'éducation des adultes.
Le premier ministre McGuinty a salué la ministre Wynne comme championne de l'éducation publique de la province. Mme Wynne pilote les efforts que déploie le gouvernement pour réduire l'effectif des classes au cycle primaire, améliorer le rendement des élèves et accroître les possibilités pour les élèves du secondaire d'obtenir leur diplôme et de réaliser leur plein potentiel.
Forte d'une longue expérience de la politique et d'une carrière de service aux jeunes, aux élèves et aux familles, Mme Wynne est une défenseure passionnée et avisée d'un vigoureux système scolaire financé par les deniers publics. Elle a été une organisatrice et facilitatrice de premier plan, aidant des communautés scolaires à faire face aux enjeux du secteur de l'éducation et menant des groupes de citoyens dans plusieurs projets communautaires locaux.
Mme Wynne est titulaire d'une maîtrise en linguistique de l'Université de Toronto (1980) et d'une maîtrise en éducation des adultes de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (1995). De plus, elle a suivi une formation en médiation à l'Université Harvard.
Mme Wynne est mère de trois enfants adultes qui vivent, travaillent et étudient en Ontario.
Adresse postale : L'honorable Kathleen Wynne, ministre de l'Éducation, édifice Mowat, 900, rue Bay, Toronto (Ontario) M7A 1L2 Canada

1 comentário:

Anónimo disse...

gostei! (tb da ironia) :)
Manuela